• Musique de nos provinces et fête de la soupe

    Le samedi 12 mars, la Fête de la soupe débutera à 16 heures par une conférence à l'église de Port Saint Louis du Rhône, sur les instruments de musique anciens, animée par Pierre Rouch, musicien et facteur d'instruments. Il sera accompagné de Gérard Garrigues également musicien. A noter que les deux compères sont connus des Portsaintlouisiens puisque ils étaient déjà présents pour la fête de la soupe en 2015 avec le groupe "Ja podes creir" et la fête du Balouard en 2013.

    Parmi les nombreux instruments présentés il y aura entre autres :

    Le Clarin de Bigorre  

    Le Clarin (pr. clari) est un hautbois pastoral court (environ 27 cm) qui était autrefois fort répandu dans les vallées bigourdanes. Il est taillé dans un seul morceau de bois, buis ou hêtre en général, et est percé de 7 ou 8 trous dont un situé sous le corps de l'instrument. Le Clarin fonctionne à l'aide d'une anche double en roseau, plume ou corne selon les musiciens qui l'utilisent.

    L'aboès

    le hautbois couserannais (l'aboès) connut au sortir de la Seconde Guerre mondiale une éclipse d'une bonne vingtaine d'années qui faillit lui être fatale.Signalé depuis le XVIe siècle dans les régions de Foix et Pamiers, le hautbois fit son apparition en Couserans au tout début du XVIIIe siècle. Très rapidement adopté comme l'un des instruments majeurs de la vie musicale locale, l'aboès tint une place culturelle et sociale importante jusqu'à la disparition des derniers musiciens traditionnels dans les années 1940

     La bodega

    Cornemuse de la Montagne Noire, en occitan : Bodega de la Montanha Negra (ou craba)

    La "bodega", appelée aussi "craba", désigne un instrument de musique fabriqué de façon artisanale, de la famille des cornemuses. Cet instrument était, il y a longtemps, assez utilisé dans les campagnes et pouvait être différent dans sa conception et sa forme. Ainsi pour le Sud-Ouest, il existait la "boha" en Aquitaine, "la gaïta" dans les Pyrénées, la "cabreta" en Auvergne et Languedoc-Roussillon. On parlait de "bodega" dans le Haut-Languedoc.

    On suppose que la cornemuse de la Montagne Noire a été propagé grâce aux troubadours, en effet on a retrouvé une peinture dans le château de Capestang, montrant un troubadour jouant de cet instrument.

    La fabrication de la cornemuse de la Montagne de Noire se fait avec une peau de chèvre entière (d'où son nom : craba = chèvre en occitan) pouvant contenir 60 à 100 litres d'air. On y ajoute un "bufador" qui permet d'insufler l'air dans la poche, d'une graïle qui est un hautbois percé de plusieurs trous et d'une "bonda", le long bourdon.

    Elle est la cornemuse la plus grande de France. la cornemuse de la Montagne Noire ne possède qu'un seul bourdon et se gonfle à la bouche ! Son bourdon d'épaule est imposant et son hautbois à large perce lui donne un caractère parfois rugueux très particulier.

    Vous pouvez retrouver Pierre Rouch, à droite dans la vidéo ci dessous :

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 23 Février 2016 à 15:19

    Tout cela est pas mal, en guise d'apéritif... Merci pour la présentation de ces instruments... La Bodega est impressionnante...

    Il ne vous reste plus qu'à reflechir à vos recettes respectives... Nous, trop loin, ne pourrons avoir que les photos alors on compte sur un bon chroniqueur ^^

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :