• Désormais c'est devenu une tradition chaque fin d'année. Nous avons organisé un après-midi récréatif à la maison de retraite les Magnolias, le vendredi 30 décembre 2016.

     

    Musiques traditionnelles, chansons provençales et orgue de barbarie...........

     

    La journée s'est terminée par les traditionnelles pompes à huile et du cidre,

    avec le soutien du magasin Intermarché de Port Saint Louis du Rhône.

     

    Nous vous souhaitons une Bonne et Heureuse Année 2017,

    nous préparons le spectacle du berger Malassagne pour le mois de novembre prochain !!!

     

    Goûter récréatif à la maison de retraite


    2 commentaires
  • Association "Il était une fois les deux tours"

     

    Assemblée générale

     

    Vendredi 25 mars 2016 à 17h30 à l'atelier de Raymond Liozon (Faubourg Foch)

    Venez nombreux !!!


    votre commentaire
  • La fête de la soupe et de la musique de nos terroirs est terminée. Nous remercions les associations, les particuliers et tous les bénévoles ayant oeuvrés pour le bon fonctionnement collectif où toutes les générations étaient représentées.

    Nous avons beaucoup appréciés la prestation sur les instruments de musique  à l'église à 16 heures, Pierre Rouch et Gérard Garrigues, facteur d'instruments et auteur compositeur, nous ont expliqués avec talent l'histoire de la musique de vallées en vallées d'Ouest en Est, du pays Basques jusqu'au pied de la Camargue, toutes les cornemuses, les hauts-bois, les clarins ou les flûtes qui font la richesse des Pyrénées et de nos terroirs.

     

    La soupe présentée par les associations et les particuliers (le Delta, les cabanoniers, Il était une fois les deux tours, les Mots et les Mets, l'association les Magnolias de la maison de retraite avec l'animatrice Valérie et son travail hors du commun, Protections et traditions locales, Temps danse, les femmes solidaires ainsi que deux particuliers, Robert Buffet et Mr et Mme Josette Laval. Toutes différentes avec des saveurs exotiques pour certaines, elles ont remportées un vif succès. Trois bons d'achat de 100 € offerts par Intermarché ont récompensés trois d'entre-elles par tirage au sort : le Delta, les Femmes solidaires, les Mots et les Mets.

    Pendant la dégustation, la chorale Chantovent coiffée d'un chapeau vert, couleur de la Saint Patrick, nous avons appréciés le travail accompli pendant des années.........  

     

    Et aussi le groupe Folie Douce notre groupe de rock que nous avons vu grandir année après année ensemble depuis leur plus jeune âge, toujours soudés par cette force que donne la musique !!!!

     

    La soirée à l'église à 20 h 30 où nous avons accueilli le Duo Kérida, harpe celtique et contre-basse nous ont fait voyager sur le chemin des fées.

     

    Pierre Rouch, Gérard Garrigues et Rascas Music nous ont fait voyager à travers différentes régions, nous avons appréciés les musiques et les chants, nous sommes encore sous le charme...........

     

    " Il ne peut y avoir de forme d'art sans somme de travail ".

    Nous remercions également toutes celles et ceux qui nous ont fait confiance et qui étaient  présents pour ces moments de convivialité et de partage. 


    1 commentaire
  • Nous vous invitons à partager ces moments de goûts, de joie et le bonheur d'être ensemble

    Musique de nos provinces et fête de la soupe suite......

     

    16 heures: conférences de Pierre Rouch & Gérard Garrigues (voir article précédent)

     A partir de 18 heures, dégustation des soupes réalisées par des associations et des particuliers, place Jacques Brel et salle Marcel Pagnol. N'oubliez pas d'apporter votre bol et votre cuillère.

    L'animation musicale sera assurée par le groupe Folie Douce

    Musique de nos provinces et fête de la soupe suite......

    ( ici pour la fête de la musique à Port Saint Louis en 2014 )

     

    Musique de nos provinces et fête de la soupe suite......

    et la chorale Chantovent

     

    20H30 : concert Raskas Music (musique de nos provinces) et le Duo Kerida à l'église de Port Saint Louis du Rhône.

    Musique de nos provinces et fête de la soupe suite......

     

    Musique de nos provinces et fête de la soupe suite......

    Nous avons demandé à Sara de nous présenter le duo :

    Musique de nos provinces et fête de la soupe suite......<< Keryda, c'est la rencontre d'une harpe celtique et d'une contrebasse, un duo hors du commun où les opposés s'harmonisent autant par leurs instruments que par leur musique, des envolés célestes aux vibrations profondes, des notes aux parfums...

    Leur répertoire tire son inspiration des musiques traditionnelles d'Ouest en Est, en amenant du groove, des  improvisations, et des compositions...

     

    Un beau voyage vers l'Orient, en douceur et en rythme ! >>

     

     

    Crédit photos : Magali Aguilera, Duo Kérida, Robert Buffet.

     


    votre commentaire
  • Le samedi 12 mars, la Fête de la soupe débutera à 16 heures par une conférence à l'église de Port Saint Louis du Rhône, sur les instruments de musique anciens, animée par Pierre Rouch, musicien et facteur d'instruments. Il sera accompagné de Gérard Garrigues également musicien. A noter que les deux compères sont connus des Portsaintlouisiens puisque ils étaient déjà présents pour la fête de la soupe en 2015 avec le groupe "Ja podes creir" et la fête du Balouard en 2013.

    Parmi les nombreux instruments présentés il y aura entre autres :

    Le Clarin de Bigorre  

    Le Clarin (pr. clari) est un hautbois pastoral court (environ 27 cm) qui était autrefois fort répandu dans les vallées bigourdanes. Il est taillé dans un seul morceau de bois, buis ou hêtre en général, et est percé de 7 ou 8 trous dont un situé sous le corps de l'instrument. Le Clarin fonctionne à l'aide d'une anche double en roseau, plume ou corne selon les musiciens qui l'utilisent.

    L'aboès

    le hautbois couserannais (l'aboès) connut au sortir de la Seconde Guerre mondiale une éclipse d'une bonne vingtaine d'années qui faillit lui être fatale.Signalé depuis le XVIe siècle dans les régions de Foix et Pamiers, le hautbois fit son apparition en Couserans au tout début du XVIIIe siècle. Très rapidement adopté comme l'un des instruments majeurs de la vie musicale locale, l'aboès tint une place culturelle et sociale importante jusqu'à la disparition des derniers musiciens traditionnels dans les années 1940

     La bodega

    Cornemuse de la Montagne Noire, en occitan : Bodega de la Montanha Negra (ou craba)

    La "bodega", appelée aussi "craba", désigne un instrument de musique fabriqué de façon artisanale, de la famille des cornemuses. Cet instrument était, il y a longtemps, assez utilisé dans les campagnes et pouvait être différent dans sa conception et sa forme. Ainsi pour le Sud-Ouest, il existait la "boha" en Aquitaine, "la gaïta" dans les Pyrénées, la "cabreta" en Auvergne et Languedoc-Roussillon. On parlait de "bodega" dans le Haut-Languedoc.

    On suppose que la cornemuse de la Montagne Noire a été propagé grâce aux troubadours, en effet on a retrouvé une peinture dans le château de Capestang, montrant un troubadour jouant de cet instrument.

    La fabrication de la cornemuse de la Montagne de Noire se fait avec une peau de chèvre entière (d'où son nom : craba = chèvre en occitan) pouvant contenir 60 à 100 litres d'air. On y ajoute un "bufador" qui permet d'insufler l'air dans la poche, d'une graïle qui est un hautbois percé de plusieurs trous et d'une "bonda", le long bourdon.

    Elle est la cornemuse la plus grande de France. la cornemuse de la Montagne Noire ne possède qu'un seul bourdon et se gonfle à la bouche ! Son bourdon d'épaule est imposant et son hautbois à large perce lui donne un caractère parfois rugueux très particulier.

    Vous pouvez retrouver Pierre Rouch, à droite dans la vidéo ci dessous :

     


    1 commentaire